William Forsythe

Study # 3 The Forsythe Company

Archive 2014
Danse
1/2

Chorégraphie, William Forsythe
Musique, Thom Willems

Production The Forsythe Company // Coréalisation Théâtre National de Chaillot ; Festival d’Automne à Paris // En collaboration avec le Teatro Grande de Brescia (Italie) // The Forsythe Company est soutenue par la ville de Dresde et l’État de Saxe,la ville de Francfort-sur-le-Main et l’État de Hesse. The Forsythe Company est compagnie en résidence à HELLERAU – European Center for the Arts in Dresden et the Bockenheimer Depot in Frankfurt am Main. Remerciements à the ALTANA Kulturstiftung pour son soutien à The Forsythe Company.
Spectacle créé le 20 avril 2012 au Teatro Grande de Brescia
En partenariat avec France Inter

Lorsqu’il fut présenté pour la première fois à la Scala de Milan, en février 1904, l’opéra de Puccini, Madame Butterfly, reçut un accueil plutôt froid : on reprochait au compositeur d’avoir pioché dans ses précédentes pièces, d’en avoir repris  les motifs, bref, d’avoir fait du neuf avec du vieux. Puccini remania son travail, le réorganisa et le représenta au Teatro Grande de Brescia, ville du nord-ouest de l’Italie, quelques mois plus tard. L’opéra y fut acclamé. Quand il fut proposé à William Forsythe de créer Study # 3 dans ce même théâtre de Brescia, en 2012,  le chorégraphe s’interrogea sur le sens de cette invitation et sur le parallèle qu’il  pouvait y avoir entre son œuvre et l’histoire de la création de l’opéra de Puccini. C’est ainsi qu’il décida que cette nouvelle pièce s’inspirerait de son répertoire et de ses trente années d’expérience, en re-présentant littéralement les éléments  vocaux et gestuels qu’il a pu imaginer pour ses nombreuses chorégraphies. Cela donna naissance à un genre d’opéra cinétique, qui prend le contrepoint du passé tout en y puisant sa sève, qui sonne à la fois étranger et familier.

Dans le même lieu

Chaillot – Théâtre national de la Danse
26 - 29 septembresept.
Malakoff Scène nationale – Théâtre 71
7 novembrenov.

Nina Laisné, Nestor 'Pola' Pastorive
Como una baguala oscura

Danse
Réserver

Dans Como una baguala oscura, Nina Laisné s’associe au danseur et chorégraphe Nestor ‘Pola’ Pastorive pour dessiner un portrait musical et dansé de la pianiste argentine Hilda Herrera. En explorant les racines d’une musique populaire et folklorique, elle conçoit un spectacle résolument vivant, frappé du sceau de la liberté. 

Chaillot – Théâtre national de la Danse
28 - 30 novembrenov.

Robyn Orlin, Garage Dance Ensemble, uKhoiKhoi
…How in salts desert is it possible to blossom...

DanseMusique
Réserver

Pour la première fois, Robyn Orlin rencontre l’emblématique compagnie sud-africaine Garage Dance Ensemble, qui pratique une danse-théâtre engagée pour l’égalité et la justice sociale. Avec les interprètes de la région Nord-du-Cap, elle crée une performance débridée qui interroge les origines de la violence sociale. 

Chaillot – Théâtre national de la Danse
5 - 8 décembredéc.

Marcelo Evelin, Demolition Incorporada
Uirapuru

Danse
Réserver

Depuis le Nordeste brésilien, le chorégraphe Marcelo Evelin invite à pénétrer une forêt métaphorique et sa condition écologique. Guidés vers le chant du légendaire Uirapuru, oiseau rare et menacé, six interprètes incarnent à travers une danse minimaliste, la promesse de découvrir ce qui est et se dérobe encore à nos sens.